lundi 17 octobre 2011

Identité ...remarquable

J'ai toujours aimé écrire, et à l'heure des premières recherches d'emploi, j'ai souvent entendu que mon cv (sous-entendu mon "profil" ) était trop littéraire.

Trop littéraire...
Autant dire à un chercheur qu'il est "trop scientifique"...

Quant à cette distanciation entre les sciences dites "dures" et les sciences dites "molles" elle m'a toujours fait sourire, surtout si on applique ces qualificatifs à la vie politique actuelle... où les ténors s'affrontent sur la dureté ou la  mollesse de leurs propositions !

Est-ce que la littérature peut sauver une vie ?  je vais finir par le croire...
On entend "rêve" derrière l'univers des littéraires, rêves d'ailleurs, pas les pieds sur terre, un ancrage dans la réalité différent...

... mais l'essentiel n'est-il pas d'avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et de déplacer le curseur en fonction de celles et ceux avec qui on évolue ?

J'ai bien remplacé "Recherches sur l'Imaginaire" par "Lettres et Sociologie", enlevé quelques références universitaires.. mais je demeure toujours cette passionnée de mots, je ne peux pas changer une personnalité orientée depuis toujours vers les mots et cette facilité à les utiliser ...

c'est mon fond, ma "base", et je persiste à croire que l'expression, orale, écrite est une ouverture sur le langage et la communication aussi légitime que a + b = ab2... (je suis pas sûre :-)

Pour creuser un peu je ne saurais que trop vous renvoyer à l'article de Wiki ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire