jeudi 26 novembre 2015

Un cri de joie

Il y a quelques mois, j'ai revu passer l'appel à projets lancé par le Fonds Handicaps et société et je me suis rappelé l'échec cuisant quand j'avais présenté mon essai De la déficience pour le prix Handi-Livres 2013, même pas sélectionnée, bon, un peu normal, peut-être un rien trop pointu... mais je n'étais pas rancunière !

Et cette année, notre ouvrage, L'Art d'être différent, soigneusement mis en forme, nos témoignages collectés avec attention, empathie, soin infini par Blandine Bricka, existait...

Je me suis dit "il irait bien, très bien même dans la catégorie "Biographie"... 

Quelques échanges de mails plus tard, j'ai proposé aux co-auteurs et aux Editions Erès à Toulouse notre participation au prix Handi-Livres 2015, ce qui fut fait.

Il fallut patienter, des semaines, sans un signe, le temps que jury, associations, presse, lecteurs recensent, lisent et choisissent... et un jour de printemps, nous avons appris que le livre était en finale, qu'il avait gravi un échelon ... et pas des moindres.
Qu'il était parmi les 5 derniers de sa catégorie.

Là encore il faudrait attendre, novembre, précisément le 24, avant-hier, donc.  
C'est long ....mais tout finit par arriver.

Finaliste, ça fait déjà super drôle. 
Mais... ce n'était pas fini.
Le livre a remporté le prix Handi-Livres 2015, dans la catégorie Biographie.

Pour l'originalité, le traitement, la présentation, la mise en valeur des personnes et personnalités que nous sommes, sortir des clichés du misérabilisme et de la sainteté, pour le récit de nos tranches de vie, la liberté de parole, 

...ça fait un Bien Fou !

Si vous nous accueillez dans votre structure, qu'elle soit institutionnelle, associative, ou toute autre, (pourvu qu'elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite) nous nous ferons un plaisir, en fonction des disponibilités des uns et des autres, de réaliser une rencontre - signature autour du livre !




1 commentaire: